La Composition

Quelques éléments sur la composition en photographie.

  • A droite ou à gauche ?

Si la personne que vous prenez en photo regarde vers la droite cadrez-la aux tiers gauche et vice versa : il faut que le regard de votre sujet se dirige vers l’espace de la photo le plus grand. Il ne faut pas que son regard « bute » contre le bord de la photo.

Sachez aussi que l’on considère généralement que le cadrage à gauche à une connotation optimiste et axé vers le futur (on lira la photo de gauche à droite) quant au cadrage au tiers droit, il aura une connotation pessimiste et axé vers le passé (on lira la photo de la droite vers la gauche). En bref, à gauche c’est le passé et à droite c’est le futur, comme sur une frise chronologique. Bien-sûr, tout cela reste très subjectif.

portrait vers la droite

Le sujet regarde vers la droite, vers le futur : connotation optimiste

portrait vers la gauche

Le sujet regarde vers la droite, vers le passé : connotation pessimiste

  • Les lignes directrices

Les lignes directrices ? C’est quoi ça ?

Les lignes directrices sont partout ! Ce sont des lignes qui vont structurer la photo et orienter le regard vers le sujet (exemple de lignes directrices : les rails, les routes).

Exemple :

Il y a sur cette photo plusieurs lignes directrices : les rails, la ligne blanche au sol, les ombres perpendiculaires aux rails…

Attention : Eviter les lignes directrices qui amènent le regard vers les bords de la photo ou vers un élément « parasite ».

Laisser un commentaire