Double-exposition

Superposition de deux photographie sur un même négatif. Pour apprendre comment faire, lisez la suite.

Si vous aimeriez faire la même chose :

 – En argentique : il suffit d’exposer plusieurs fois le même film (il faut réussir à réarmer sans embobiner la pellicule, avec mon Minolta SRT il suffisait de rester appuyer sur le bouton qui débloque la sécurité pour que la pellicule ne se rembobine pas et d’armer en même temps). Attention pour l’exposition ! Si vous comptez superposer deux photos, divisez par deux le temps d’exposition (passer de 1/500 à 1/1000 par exemple) ou bien fermez votre diaphragme (de 4 à 5.6 par exemple), si vous comptez superposer trois photos, divisez par trois le temps d’exposition de chaque photo etc. Si vous n’augmentez pas votre vitesse d’obturation ou ne fermez pas votre diaphragme la photo sera sur-exposée (voir mon cours sur « l’exposition »).

Vous pouvez également obtenir un résultat similaire en exposant votre papier avec deux négatifs différents. Attention aux temps d’exposition là aussi !

 – En numérique : Avec n’importe quel logiciel de retouche vous aurez la possibilité de superposer deux photographies. Afin que les deux se confondent, jouez sur la transparence de chacune.

Laisser un commentaire