Le Cadrage

Comment bien cadrer son sujet ? Comment choisir le format (paysage ou portrait) ? Ce cours a pour objectif de répondre à ces questions.

  • Portrait ou Paysage ?

Quand on prend une photo, on a le choix entre le format paysage (horizontal) et portrait (vertical). D’une manière générale, on aura tendance à préférer le format paysage pour les…paysages et le format portrait pour…les portraits.  Le format horizontal donne une vue d’ensemble. Il convient parfaitement pour les photo de paysage et les photos d’action se déroulant dans la largeur (exemple :  quelqu’un qui court) tandis que le format vertical est conseillé pour les action se déroulant dans la hauteur (exemple : quelqu’un qui jongle). Cependant, on peut très bien prendre un portrait en format horizontal (pour placer le sujet dans son environnement par exemple).

Particularités du format horizontal :

–          Lecture de la photo de la gauche vers la droite

–          Impression de stabilité

Particularités du format vertical :

–          Lecture de la photo de haut en bas

–          Impression d’action et de proximité

  • La Règle des Tiers

Si vous devez retenir une chose en photographie c’est celle-ci : on ne centre pas le sujet !

En effet, une photographie comporte 4 points forts situés au tiers de la photo (les points noirs sur l’illustration). C’est sur ces points forts qu’il faut placer le sujet :

règle des tiers

Les points forts de la photo sont les points noirs. Les lignes rouges sont appelées « lignes de forces ».

Attention : Evitez de placer des éléments « parasites » sur ces points forts, ils détourneraient d’autant plus l’attention du sujet !

Laisser un commentaire